Chapelle des Récollets (ancienne), salle des fêtes (ancienne), cinéma

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette parcelle faisait à l'origine partie de l'ensemble du couvent des récollets, partagé ensuite entre le collège et lycée Émile Roux et la salle des fêtes dans l'ancienne chapelle, construite en 1622.

En 1793, le temple de la raison est installé dans la chapelle. En l'an II, elle abrite également de magasin pour l'avoine. Après l'effondrement partiel des halles en février 1824, elle sert alors provisoirement de marché couvert, même si son mauvais état est signalé en 1828 et 1831 (Archives départementales de la Charente, 2 N 24). Pendant la Première Guerre mondiale, la chapelle sert de foyer aux soldats du 165e Régiment d'Infanterie. Le cinéma est inauguré en 1919. Le décor de la salle date de 1934, il a été restauré en 1978.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 20e siècle

Dates

1622, daté par travaux historiques

Cette salle des fêtes, qui abrite également le cinéma de Confolens, est installée dans l'ancienne chapelle du couvent des Récollets. Elle est couverte d'un toit en ardoises à longs pans et croupe en façade. Le portail monumental du XVIIe siècle est encadré de colonnes engagées et surmonté d'un fronton au centre duquel se trouve un blason armorié. Il est surmonté d'une baie couverte en plein cintre. La nef est constituée de quatre travées éclairées sur l'élévation sud-est par quatre baies couvertes en plein cintre. Deux de ces baies surmontent des portes ouvertes postérieurement. La travée du choeur est située un peu en retrait par rapport à l'alignement de l'élévation latérale, sur l'avenue du Général-de-Gaulle. Une baie couverte en plein cintre, située à la même hauteur que les baies de la nef, est soulignée par un bandeau d'appui. Elle surmonte une porte de garage très postérieure à la construction de l'édifice, encadrée de deux petites baies en plein cintre. Deux petites baies à montants harpés ont été ouvertes dans le comble.

A l'intérieur, le cinéma a un décor en bois sculpté, avec un tribune.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : armoiries

  3. Representations : fronton


Précision sur la représentation :

Armoiriées de la ville de Confolens sur le portail surmoté d'un fronton.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 3 place Emile Roux

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 666, 668, 669, 1992 AD 342

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...